Blog

Drupal vs Joomla - Quel CMS choisir pour son site internet ?

Choisir son CMS est important avant de commencer à développer son site internet. En effet, une fois choisi, il est très compliqué et coûteux de vouloir changer de CMS en cours de projet. Chaque CMS a sa propre architecture que ce soit Drupal ou Joomla.

Dans cet article nous allons comparer deux CMS (Joomla et Drupal) que l'agence Akabia a pu utilisé lors de différents projets.

Avantages et inconvénients de Joomla :

Qu’est ce que Joomla ?

Joomla est un système de gestion de contenu libre, open source et gratuit. Il est écrit en PHP et utilise tout comme Drupal une base de données MySql. Il permet de publier, de gérer et d’organiser des contenus et la mise en page d’un site internet par le biais d’une interface simple. 

Les fonctionnalités de Joomla

Joomla permet de personnaliser son site internet et de gérer les mises à jour par le biais d’une interface distincte et simplifiée. L’aspect design du site et la gestion des templates permet de changer l'apparence du site sans avoir à modifier le contenu. Le point majeur par rapport à Drupal est le fait de donner un accès de travail simultané à plusieurs utilisateurs.

Joomla inclut des fonctionnalités telles que des flux RSS, des news, une version imprimable des pages, des blogs, des sondages, des recherches. Joomla est sous licence GNU GPL.

Extensions de Joomla

Les extensions de Joomla se comptent par milliers. Nombreuses sont les redondances… Certaines sont payantes, mais la majorité des fonctions disponibles sont accessibles par des extensions gratuites. Majoritairement développées par des utilisateurs éclairés, toutes ne sont pas fiables et peuvent représenter des failles de sécurité.

A quoi ressemble le backoffice de Joomla

Le backoffice de Joomla est un peu plus convivial que celui de Drupal. Il est beaucoup plus accès utilisateur que développeur. Il propose des choses simples pour gérer les éléments clés du sites. Mais dès qu'il faut effectuer une fonctionnalité un peu plus poussée, il faut passer un peu plus de temps pour trouver ce que l'on cherche.

Les limites de Joomla 

Joomla est très bien pour des petits sites qui n'évolueront pas beaucoup. En général, si vous savez que votre site évoluera graphiquement et techniquement, privilégiez Drupal qui est beaucoup plus flexible que Joomla. De plus, les composants Joomla ont du mal à s'adapter aux différentes évolutions des versions de Joomla. Si vous ne mettez pas à jour votre site Joomla, vous aurez du mal à trouver des composants pour vos fonctionnalités.

L'API de Joomla est également très limitée, elle offre beaucoup moins de fonctionnalités que son homologue Drupal. Il est beaucoup plus difficile de réaliser des développements personnalisés (custom) avec Joomla qu'avec Drupal.

Concernant la sécurité, Joomla est beaucoup plus vulnérable aux attaques de hackers que Drupal. Beaucoup de clients qui possèdent un site Joomla souhaitent refondre leur site sur Drupal suite à plusieurs attaques sur leur site internet

Concernant le référencement, Joomla possède de nombreux composants pour assister le référenceur mais il est beaucoup plus complexe et long de référencer un site Joomla plutôt qu'un site Drupal.

Avantages et inconvénients de Drupal :

Qu’est ce que Drupal ?

Drupal est un gestionnaire de contenu, connu également sous le nom de CMS, open source publié sous la licence publique générale GNU qui s’appuie sur le langage de script PHP. Ce logiciel permet de publier, gérer et organiser les contenus et l’apparence d’un site internet. 

voir la présentation détaillée de Drupal

Quels usages ?

Drupal s’organise autour d’unités de contenus minimales, appelées ‘nœuds’, qui correspondent à différents éléments : article, blog, commentaire, formulaire de saisie, image ou galerie d’images, sondages…

La structure modulaire et évolutive du CMS, permet d’ajouter de nombreuses fonctionnalités ce qui rend possible la conduite de nombreux projets de tailles différentes, notamment dans les domaines suivants :

Fonctionnalités de Drupal

Drupal fournit tout ce dont un webmaster a besoin pour créer un site web dans les meilleures conditions. Avec beaucoup de modèles (templates) gratuits et plug-ins pour rendre le site le plus fonctionnel possible. Ce CMS permet donc de réaliser des projets variés notamment grâce à sa flexibilité. Cette flexibilité est rendue possible par une architecture pensée pour être modulable tout en préservant l’intégrité du code source.

Drupal est plus orienté vers les équipes de développement et son approche est donc un peu plus complexe que celle de Joomla même si cette différence commence à être compensée par la possibilité de créer un intranet, un réseau social ou une boutique en ligne en quelques clics de souris.

En ce qui concerne l'ergonomie des outils mis à la disposition des administrateurs fonctionnels, l'organisation modulaire de Drupal permet, en désactivant les modules qui ne sont pas nécessaires pour un site donné, de proposer une interface sur mesure, ne proposant que les fonctionnalités utiles pour les administrateurs. Ceci en fait un des CMS les plus simples d’utilisation du marché. Il réduit considérablement les coûts liés à la conduite du changement.

Extensions de Drupal

Il existe actuellement plus de 8000 modules gratuits qui couvrent de nombreux domaines fonctionnels et Drupal propose une API pour réaliser ses propres modules. 

Le backoffice de Drupal

Le backoffice de Drupal est un peu plus orienté développeur / webmaster. En effet, de base il n'est pas thémé comme celui de Joomla et peut paraître brut de décoffrage. Par contre, il est tout à fait possible de développer, grâce à l'API Drupal très flexible, un backoffice personnalisé en fonction des différents rôles du site.

 

 

Les limites de Drupal

Drupal n'a pas vraiment de limite, tout est réalisable avec ce CMS très puissant et son API.

Ce que l'on lui reproche assez régulièrement est la performance. Un simple serveur mutualisé ne suffira peut être pas lorsque votre trafic va augmenter. Il faudra passer sur une gamme supérieure de serveur pour y installer des systèmes de cache avancés comme Varnish par exemple.

En conclusion

Pour conclure cet article, on peut dire que Joomla est très pratique pour la réalisation de petits sites qui n'évolueront pas. Drupal, lui, permet d'avoir cette flexibilité et de pouvoir faire n'importe quel type de site grâce à sa gestion des contenus. D'ailleurs, de très gros sites ont été développé avec Drupal comme Carrefour.fr, le site de la maison blanche, la voix du Nord, Rue89, les sites du groupe France Télévision et bien d'autres !

Si l'on regarde la popularité de ces deux CMS, on constate que Joomla (en rouge) est en pleine chute libre et que Drupal (en bleu) prend du terrain (Source Google Tendance des recherches)

Si vous souhaitez réaliser un site sous Drupal, l'agence Akabia peut vous accompagner au développement et à la mise en place de celui-ci. N'hésitez pas à nous contacter, un expert Drupal prendra contact avec vous pour étudier votre projet.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Ajouter un commentaire