Blog

Google personnalise encore plus les recherches en intégrant Google + dans les résultats des SERPs

19.09.2013

Google a annoncé 3 nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas encore intégrées sur Google.fr mais pour l’instant sur Google US.

Pour résumé, vous pouvez intégrer ou non dans les résultats de vos SERPs les résultats issus du réseau social Google plus. Le référencement SEO convergera (certainement) de plus en plus vers du SMO (Social Media Optimization).

Pourquoi ne pas négliger la partie SMO dans votre stratégie de référencement ?

La partie SMO dans une stratégie de référencement va devenir de plus en plus importantes, en effet, si votre concurrent utilise cette stratégie et sort devant vous dans les SERPs alors vos efforts d’optimisation SEO ne serviront “à rien”.

L’important est d’être visible sur tous les canaux, ainsi, vous augmenterez les portes d’accès à votre site internet, en effet, plus vous êtes visibles, plus votre site apportera de visites, de liens entrants, de partages… Qui dit plus de partages dit plus de présence et donc plus de visites. C’est ce que l’on appelle “l’effet boule de neige”

Google plus dans les SERPS

3 nouveaux types de résultats issu de Google +

3 nouvelles fonctionnalités vont arriver dans nos SERPs dans très peu de temps !

Voici ci dessous une explication des nouvelles fonctionnalités que Google va intégrer :

·      Personal results (Résultats personnalisés)

 

 

 

La première fonctionnalité est le résultat personnalisé.

Lorsque le mode recherche personnalisée est activée , vous trouverez dans les SERPs des résultat issus du réseau social Google plus, par exemple si vos amis ont partagés des articles qui concernent votre recherche, ceux-ci apparaitront en tête des SERPS. De même si vous cherchez une image, si vos amis ont partagé une photo qui concerne votre recherche, celle-ci sera favorisée dans le résultat des SERPS

·      Profiles in Search (Profils dans la recherche)

profil in search

 

Si vous êtes connecté à votre compte Google + et que vous avez activé la recherche personnalisée, lorsque vous commencez à taper une requête dans le moteur de recherche, l’outils d’autocomplétion de Google Suggest ressortira le profil Google de cette personne.

Pour l’instant il n’y a pas encore d’indications pour savoir s’il est possible ou non de cacher son nom sur les moteurs de recherches.

 

·      People and page (Personnes et pages G+)

 

La dernière fonctionnalité, et l’une des plus importantes pour ma part, est l’intégration d’un petit bloc sur la droite (à la place des résultat SEA ?) comprenant une sélection des profils Google + et des pages Google + qui parlent de la thématique concernée par votre recherche.

De plus, un bouton “Ajouter au cercle d’amis” sera également présent, ce qui permet l’ajout rapide d’une personne ou d’une page dans vos cercles d’amis

 

Qu’est ce qui va réellement changer dans l’affichage des SERPs ?

Pour le moment il ne faut pas s’alerter concernant ces fonctionnalités car celles-ci ne sont pas activées par défaut mais comme dit précédemment il faut prendre de l’avance sur ses concurrents et être visible sur tous les supports.

Pour activer ces fonctionnalités, un clic suffit sur la barre en haut à droite lorsque le Search Plus Your World sera activé :

 

 

Voici à quoi ressemblera donc le “futur Google” :

 

 

Mon avis personnel :

Cela peut être une bonne chose MAIS il y a un hic, je pense que Google va un peu loin et touche peut être la corde sensible de la confidentialité sur internet. Il faudra bien configurer son compte Google Plus pour qu’il n’y ai pas de surprises à l’arrivée (Photo de famille…)

Affaire à suivre !

N’hésitez pas à donner votre avis sur cette nouvelle fontionnalité en ajoutant un commentaire, je pourais ainsi débattre avec vous sur le sujet.

Un projet ? Parlons-en

Nous sommes à votre écoute pour étudier vos besoins
et vous proposer les meilleures solutions.

Autres articles